Bibliographie sciences de l'éducation

Les ouvrages de base sont suivis de deux astérisques. 

 

1) Méthodes qualitatives de recherche (auto-analyse, entretien, ethnographie...) :

 

Barbier René, La recherche action, Paris, Economica, 1996.

 

Belkaïd Malika « Formation des enseignants et (auto-)biographie éducative » - Spirale 24 (1999)

 

Bonnefond Annick et Mourron Danielle, A l'école des familles populaires, Mons, 2011.

 

Bourdieu Pierre, Esquisse pour une auto-analyse, Paris, Raisons d'agir, 2004.

 

Bruneteaux Patrick, Lanzarini Corinne. Les entretiens informels. In: Sociétés contemporaines N°30, 1998. pp. 157-180.

 

Dewey John, La théorie de l'enquête, Paris, PUF, (réédition) 1993.

 

Gaulejac Vincent, La névrose de classe, Paris, Hommes et Groupes, (réédition) 1992.

 

Hess Rémi, Le lycée au jour le jour, Ethnographie d'un établissement d'éducation. Paris, Meridiens-Klincksieck, 1989.

 

Hess Rémi, La pratique du journal, L’enquête au quotidien, Paris, Téraèdre, 2010.

 

Lapassade Georges, Microsociologie de la vie scolaire, Economica, 1998.

 

Mialeret Gaston, Méthodes de recherche en sciences de l'éducation, Paris, PUF, 2004.

 

Poisson Yves, La recherche qualitative en éducation, Presses Universitaire de Quebec, 1991.**

 

Rondeau Karine, « L’autoethnographie : une quête de sens réflexive et conscientisée au cœur de la construction identitaire », Recherches qualitatives, Vol. 30(2), pp. 48-70, 2011.

 

Revue : La recherche qualitative. URL : http://www.recherche-qualitative.qc.ca/revue/les-collections/edition-reguliere/

Revue : « Dossier: ethnographie et méthode qualitatives en milieu scolaire » - Uzance, n°3, 2013 – URL : http://www.patrimoineculturel.cfwb.be/index.php?id=12445

 

Yelle Céline et al., Les histoires de vie : un carrefour de pratiques, Presses de l'Université de Quebec, 2011.

 

2) En sociologie (rapport au savoir et à l'école, trajectoire scolaire, capital culturel...) :

 

Barrère Anne, Travailler à l'école, Rennes, PUR, 2003.

 

Bautier Elisabeth et Rayou Patrick (dir.), Les inégalités d'apprentissage, Paris, PUF, 2009.

 

Beaud Stéphane, 80 % au bac et après ?: Les enfants de la démocratisation scolaire, Paris, La Découverte, 2003.

 

Beaudelot Christian et Establet Roger, Allez les filles !, Paris, Point, (réédition) 2006.

 

Beaudelot Christian et Establet Roger, L'élitisme républicain, l'école française à l'épreuve des comparaisons internationales, Paris, Seuil, 2009.

 

Bernardin Jacques, Le rapport à l'école des élèves des milieux populaires, Bruxelles, De Boeck, 2013. **

 

Bonnery Stéphane, Comprendre l'échec scolaire, Paris, La Dispute, 2007.

 

Bourdieu Pierre et Passeron Jean-Claude, Les héritiers : les étudiants et la culture, Paris, Editions de minuit, 1964.

 

Caille Jean-Paul et Rosenwald Fabienne, « Les inégalités de réussite à l’école élémentaire : construction et évolution », France, Portrait social, Edition, 2006

 

CESE, Les inégalités à l'école, Les rapports du Conseil économique et sociale, 2011.

 

Centre d'analyse stratégique, Que disent les recherches sur l'effet enseignant?, Note d'analyse 232, juillet 2011.

 

Dubet François et Martuccelli Danilo, A l'école. Sociologie de l'expérience scolaire, Paris, Seuil, 1998.

 

Duru-Bellat Marie et Van Zanten Agnes, Sociologie de l'école, Paris, Armand Colin, 1999. **

 

Duru-Bellat Marie, L'école des filles, Paris, L'harmattan, 2004.

 

Farges Géraldine, « Le statut social des enseignants français », Revue européenne des sciences sociales [En ligne], 49-1 | 2011. URL : http://ress.revues.org/884.

 

Farges Géraldine, « Approche de long terme des pratiques culturelles légitimes des enseignants. Stabilité dans une période de changement ? » , Revue française de sociologie 2/2015 (Vol. 56) , p. 261-300.

 

IFE, « Les effets des pratiques pédagogiques sur les apprentissages », Dossier de veille de l'IFE, n°65, septembre 2011.

 

INED, Enquête TeO, 2010. URL : http://teo.site.ined.fr/

 

INSEE, Immigrés et descendants d'immigrés, 2012. URL : http://www.insee.fr/fr/publications-et-services/sommaire.asp?codesage=IMMFRA12

 

Lahire Bernard, Tableaux de famille. Heurs et malheurs scolaires en milieux populaires, Paris, Seuil/Gallimard, 1995.

 

Leloup Stéphanie, L'ennui des lycéens : Du manque de motivation au décalage des attentes. [Thèse de doctorat]. Reims : Université de Reims, 2003.

 

Lignier Wilifried, La petite noblesse de l'intelligence, Paris, La Découverte, 2003.

 

OCDE, Etude PISA, 2012.

 

Perrenoud Philippe, Métier d'élève et sens du travail scolaire, Paris, ESF, 1996.

 

Poullaouec Tristan, Le diplôme, arme des faibles. Les familles ouvrières et l'école, La Dispute, 2010.

Reuter Yves (dir.), Une école Freinet – Fonctionnement et effet d'une pédagogie alternative en milieu

populaire, Paris, L'harmattan, 2007.

 

Rochex Jean-Yves, Le sens de l'expérience scolaire, Paris, PUF, 1995.

 

Rochex Jean-Yves et Charlot Bernard, Bautier Elisabeth, École et savoirs en banlieue et ailleurs, Paris, Armand Colin, 1992.

 

Rochex Jean-Yves et Crignon Jacques (dir.), La construction des inégalités scolaires, Paris, PUR, 2011.

Terrail Jean-Pierre, Entrer dans l'écrit. Tous capables, Paris, La Dispute, 2013.

 

Terrail Jean-Pierre. Réussite scolaire : la mobilisation des filles. In: Sociétés contemporaines N°11-12, Septembre / Décembre 1992. Regards sur l'éducation. pp. 53-89.

 

3) En psychologie cognitive (motivation, expert/novice, engagement dans la tâche...) :

 

Beguin Christian, "Les stratégies d'apprentissage: un cadre de référence simplifié", Revue des sciences de l'éducation, Vol°34, 2008, p.47-67. URL: https://www.erudit.org/revue/rse/2008/v34/n1/018989ar.pdf

 

Cyrulnick Boris et Pourtois Jean-Pierre, Ecole et résilience, Paris, Odile Jacob, 2007.

 

Ericsson Anders et al., The Making of an Expert, Harvard Buisness Review, juillet-aout 2007. URL : https://hbr.org/2007/07/the-making-of-an-expert

 

Dossier : « La motivation scolaire : approches récentes et perspectives pratiques », Revue Française de Pédagogie, n°155, 2006. URL : https://rfp.revues.org/56

 

Gagné, Françoys. (Octobre 2012). Construire le talent sur l’assise de la douance. A.N.A.E., v. 24, t. IV (no. 119), 409-417.

 

Gardner Howard, Les formes de la créativité, Paris, Odile Jacob, 2001.

 

Gardner Howard, Les intelligences multiples, Paris, Retz, (réédition) 2008.

 

Gobet Ferdinand, Psychologie du talent et de l'expertise, Bruxelles, De Boeck, 2011.

 

Fenouillet Fabien et Alain Lieury, Réussite scolaire et motivation, Paris, Dunod, 2013.

 

Fenouillet Fabien, Les théories de la motivation, Paris, Dunod, 2012.

 

IFE, « Lire pour apprendre, lire pour comprendre », Dossiers de veille et analyse, mai 2015.

 

Lautrey Jacques (dir.), « L’État de la recherche sur les enfants dits « surdoués » (2003). URL : http://www.mensa-france.org/files/Rapport_FF_CNRS_surdoues-etat-recherche.pdf

 

Lieury et al., « Loisirs numériques et performances cognitives et scolaires : une étude chez 27 000 élèves de la 3e des collèges », Bulletin de psychologie, n°530, 2014, p.99-125.

 

Lieury Alain, Manuel de psychologie pour l'enseignant, Paris, Dunod, 2010.**

 

Lubart Todd, Psychologie de la créativité, Paris, Armand Colin, 2013.

 

Negro Isabelle, Genelot Sophie, « Les prédicteurs en grande section maternelle de la réussite en lecture en fin de première année d'école élémentaire : l'impact du nom des lettres. », Bulletin de psychologie 3/2009 (Numéro 501) , p. 291-306

 

Ouellet Yolande, "Un cadre de référence en apprentissage stratégique", Vie pédagogique, N°104; 1997. URL: http://w3.uqo.ca/math/docs/doc1/bOuellet1997EnsStrat.pdf

 

Roe Anne, The Making of a Scientist, Santa Barbara, Praeger, 1974.

 

Tardif Jacques, Pour un enseignement stratégique. L'apport de la psychologie cognitive, Montréal, Editions Logiques, 1992.

 

Tardif Jacques et Ouellet Yolande, « Vers un plus haut degré de professionnalisation: un scénario d'interventions avec des enseignants du primaire et du secondaire ». Nouveaux cahiers de la recherche en éducation. Vol.2. N°1, 1995, p.57-88. URL: https://www.erudit.org/revue/ncre/1995/v2/n1/1018213ar.pdf

 

Vianin Pierre, L'aide stratégique aux enfants en difficulté scolaire, Bruxelles, De Boeck, 2009.**

Viau Rolland, La motivation en contexte scolaire, Bruxelles, De Boecke, 2009.

Viau Rolland, La motivation dans la création scientifique, Montréal, Presses Universitaires du Quebec, 2007.

4) En philosophie et pédagogie (pédagogie du travail, pédagogie autogestionnaire...) :

 

Antibi André, La constante macabre ou comment a-t-on découragé des générations d'élèves, Math'Adore, 2003.

 

Barbiana (Les enfants de ), « Lettre à une maîtresse d'école », Paris, Mercure de France, 1968. URL :http://upbordeaux.fr/Lettre-a-une-maitresse-d-ecole

 

Bertrand Yves, Les philosophies contemporaines de l'acte éducatif, Fabert, Paris, 2014. **

 

Briffard Colette, « De l'usage des bilans de savoir en classe ». URL : http://www.langages.crdp.ac-creteil.fr/rubriques/pdf/pratiques_pedagogiques/FA_de_l_usage_des_bilans_de_savoirs_dans_la_classe.pdf

 

Carette Vincent, « Les caractéristiques des enseignants efficaces en question », Revue française de pédagogie,  N° 162, janvier-mars 2008.

 

Chambat Gregory, Pédagogie et révolution, Paris, Libertalia, 2011.

 

Chenu Audrey, Girl Fight, Paris, Presses de la Cité, 2013.

 

Dewey John, Éducation et démocratie. Suivi de Expérience et éducation, Paris, Armand Colin, (réédition) 2011.

 

Dewey John, « L’intérêt et l'effort. Dans leurs rapports avec l'éducation de la volonté ». URL : www.123-sciences.asso.fr/archives/DEWEY.pdf

 

Faure Sébastien, Propos d'éducateur : modeste traité d'éducation physique, intellectuelle et morale, La brochure mensuelle, no 127-128, juillet-août 1933. Disponible en ligne sur Gallica.

 

Freinet Célestin, Oeuvres pédagogiques t.1 et 2, Paris, Seuil, (réédition) 1992.

 

Freire Paolo, Pédagogie des opprimés, Editions Maspero, 1974.

 

Gauthier Clermont, L'enseignement explicite, Bruxelles, De Boeck, 2013.

 

Gauthier Clermont et al., "Interventions pédagogiques efficaces et réussite scolaire des élèves provenant de milieux défavorisés". URL: http://ife.ens-lyon.fr/publications/edition-electronique/revue-francaise-de-pedagogie/INRP_RF150_7.pdf

 

Gauthier et al., « Quelles sont les pédagogies efficace ? - Un état de la recherche », janvier 2005. URL : http://www.robertbibeau.ca/pedagogie%20efficace.pdf

 

Guyau Jean-Marie, Education et hérédité, Paris, Felix Alcan, 1889. URL : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k75824t

 

Houssaye Jean, Quinze pédagogues : leur influence aujourd'hui, Paris, Armand Colin, 2000.**

 

Illich Ivan, Une société sans école, Paris, Seuil, (réédition) 2003.

 

Krishnamurti, De l'Education, Neuchatel, Delacheaux et Niestlé, 1959.

 

Lenoir Hugues, Autogestion pédagogique et éducation populaire, St Georges d’Oléron, Éditions libertaires, 2014.

 

Lobrot Michel, La pédagogie institutionnelle. L'école vers l'autogestion. Paris, Gauthier-Villars, 1966.

 

Meirieu Philippe, Le plaisir d'apprendre, Paris, Autrement, 2014.

 

Neils Alexander, Libres enfants de Summerhill, Paris, La Découverte, (réédition) 2004

 

Odier Geneviève, Carl Rogers - Etre vraiment soi-même, Paris, Eyrolles, 2012.

 

Pelloux Isabelle, L'école du colibri – La pédagogie de la coopération, Paris, Acte Sud, 2014.

 

Pennac Daniel, Comme un roman, Paris, Gallimard, 1995.

 

Rancière Jacques, Le maître ignorant, Paris, 10 X 18, 2004.

 

Stern André, Et je ne suis jamais allé à l'école, Paris, Acte Sud, 2011.

 

Thierry Albert, Réflexions sur l'éducation, Paris, Librairie du travail, 1923. URL : https://archive.org/details/rflexionssurl00thie

 

Thierry Albert, « L'action directe en pédagogie » (1909). URL : http://www.la-presse-anarchiste.net/spip.php?article1053

 

Tozzi Michel, La morale, ça se discute, Albin Michel, Paris, 2014.

 

Tozzi Michel (dir.) La discussion philosophique à l’école primaire – Pratiques, formations, recherches, Crdp Montpellier, 2002. 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    auto école montpellier (mercredi, 14 mars 2018 05:41)

    Auto Ecole Montpellier. Apprenez le code, perfectionnez votre pilotage et passez votre permis de conduire avec opermis Montpellier


    see moree :- https://opermis.fr/

Partagez votre site

Site Internet Socio-philo

 

Animé par Irène Pereira

 

PESPE en philosophie

ESPE de l'Université de Paris-EST

 

Docteure HDR en sociologie

 

Chercheuse associée au laboratoire

Lettres, Idées, Savoirs (LIS)

Université de Créteil.

 

Chercheuse associée 

au laboratoire Dynamiques européennes

(Université de Strasbourg)

 

Qualifiée professeur des Universités en sociologie (19)

 

Qualifiée MCF en philosophie (17), science politique (04) et sociologie (19).