L'expérimentalisme pédagogique

  "L'enseignement de philosophie au prisme des sciences de l'éducation", revue Diotime, Septembre 2015.

 

Pédagogies et controverses: 

 

Les fausses oppositions pédagogiques

 

Enseignement et pédagogie scolaire:

 

Curriculum caché et rapport au savoir des enseignants

 

Le curriculum (caché) de la formation des enseignants

 

Attitudes intellectuellement négatives des élèves, hypothèses de solutions, causes possibles

 

Ennui scolaire et rapport au savoir

 

Norme scolaire et genre

 

La forme scolaire et l'aliénation de la personnalité

 

Pédagogie et inégalités sociales:

  

Pistes: pédagogie et inégalités scolaires

 

Style éducatif des familles et apprentissage stratégique

 

Style éducatif des familles et réussite scolaire

 

L'aliénation des élèves des classes populaires dans la forme scolaire

 

Enseignement et pratiques pédagogiques de résistance:

 

L'enseignement comme engagement militant

 

Enseigner les capacités de résistance à la norme scolaire

 

Travailler à partir des cadres d'expérience

 

L'enseignement comme encapacitation

  

Sept propositions pour une pédagogie de l'empowerment

 

 

Pédagogie et personnalité:

 

Socialiser une finalité de l'école ? Mais alors, l'individualité ?

 

L'ethique de l'apprenant authentique

 

Estime de soi, sentiment d'efficacité et confiance en soi

 

L'ethique de l'enseignant: la congruence

  

Pédagogie et créativité:

 

Enseigner: entre expérimentation et innovation

 

Les enjeux sociaux de la créativité en pédagogie

 

Innovation, créativité et expérimentation dans l'enseignement

   

Annexes:

 

Conceptualisations

 

Bibliographie

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Partagez votre site

Site Internet Socio-philo

 

Animé par Irène Pereira

 

PESPE en philosophie

ESPE de l'Université de Paris-EST

 

Docteure HDR en sociologie

 

Chercheuse associée au laboratoire

Lettres, Idées, Savoirs (LIS)

Université de Créteil.

 

Chercheuse associée 

au laboratoire Dynamiques européennes

(Université de Strasbourg)

 

Qualifiée professeur des Universités en sociologie (19)

 

Qualifiée MCF en philosophie (17), science politique (04) et sociologie (19).