Etudes de cas en terminales générales

Etudes de cas (série L) :


[Prologue : Le « Quoi de Neuf philosophique » ? - Ou philosopher à partir de l'actualité ou d'une situation de la vie de tous les jours proposée par les élèves ]


[Dans le cas d'élèves en section Art plastique : Possible de demander aux élèves : a) de réaliser un poster du cours ou sur un sujet précis b) de travailler sur le paratexte de leur création : proposer de réaliser une œuvre sur une notion ou un sujet c) de travailler sur la critique d'art : proposer une interprétation philosophique d'une œuvre d'art en rapport avec une notion du programme.]


Consigne : Ensemble de situations-problémes authentiques et significatifs présentées sous forme de dilemmes, d'expériences de pensée ou de questions impliquantes dans lesquels les élèves doivent répondre en s'appuyant sur leur réflexion et leur connaissance de cours. Formation à la prise de décision assistée par la philosophie (PAF).


Préalable à comprendre : a) que la philosophie intervient dans toutes les situations importantes (c'est pourquoi l'on fait faire de la philo dans les études qui mènent à des postes à responsabilité) b) que les positions des uns et des autres sont proches de positions théorisées par des philosophes.


Grille d'évaluation des problèmes :

Discussion de la thèse :

Arguments justifiant la thèse :

-

-

Prolongement philo :

- concepts

- auteurs

Objections :

-

-

Prolongement philo

- concepts

-auteurs

Formuler le problème philosophique :

Solution adoptée et ses justifications philo :

-

-



P.I- La morale


1) Le bonheur : Peut-on préférer un bonheur illusoire à une réalité qui serait source de souffrance ?

Simulation : Imaginez que l'on vous propose de vous plonger dans une réalité virtuelle où tous vos désirs seraient réalisé. Accepteriez-vous ? Justifiez ?

Ex : Berger d'Aracardie, L'île des lotophage, Matrix ; Drogue, Jeux Video....


ou Qu'est-ce que le bonheur pour vous ? (lien avec des philosophes)


2) Le devoir : Quel est le statut de la personne humaine ?

Cas : Vous faites partie d'un comité d'éthique et vous devez décider dans quelle mesure il est possible d'autoriser la Gestation pour autrui


L'expérience de l'Anneau de Gyges : Vous rend invisible. Est-ce que l'on resterait morale ?


3) La liberté : Vous êtes dans une situation où la liberté politique est menacée. Vous devez prendre la décision de savoir si vous allez vous engager dans la résistance ou pas. Justifiez philosophiquement votre choix.


Ou qu'est-ce que la liberté pour vous ? (lien avec des philosophes)


ou L'expérience du Démon de Laplace : Quelles seraient les conséquences ? Vous paraissent-elles acceptables ?


P.II- La culture


1) Nature/Culture : On vous propose d'aller vivre dans une île déserte comme Robinson Crusoe seul ou avec des amis. Est-ce que vous acceptez ? Justifiez philosophiquement votre choix.

Exemple : Into the Wilde


2) Le travail : Vous avez le choix entre un travail très bien payé mais ennuyeux et pas très utile socialement ou un travail intéressant et utile socialement, mais très mal payé ? Justifiez philosophiquement votre choix


3) La technique : Les scientifiques ont mis au point de nouvelles découvertes qui laissent promettre de nouvelles applications techniques qui permettrait de gagner beaucoup d'argent. Pour vous y-a-t-il des limites à ce qu'il ne faudrait pas commercialiser ? Lesquelles et pourquoi ? Ex : la sélection des enfants avant la naissance.


4) L'art : Vous devez faire une critique d'œuvres d'art contemporaines. Justifiez philo


5) Le langage : Le test de la machine de Turing (Blade Runner) : Comment savons-nous que nous communiquons avec des êtres humains ? Vous êtes dans une pièce et l'on vous demande de communiquer avec un interlocuteur qui est dans une autre pièce. Comment savez-vous si c'est un être humain ou un ordinateur ?


6) La religion : Vous êtes un diplomate et vous devez éviter une situation de conflit religieux. Comment justifieriez vous philosophiquement auprès des protagonistes votre action ?


7) L'histoire : Mémoire et histoire : Vous devez organiser des commémorations pour la seconde guerre mondiale. Comment justifier vous philosophiquement le devoir de mémoire ?


P.III- La politique


1) La société : Vous devez refonder la société selon des principes justes. Comment vous y prenez-vous ? Introduction à la pensée de John Rawls


2) L'Etat : Vous devez choisir la finalité que poursuit en priorité l'Etat. Vous choisissez : l'égalité, la liberté, le bonheur ou la justice ?


3) Le droit et la justice : Vous êtes jury dans un tribunal qui jugent des personnes qui ont fauché un champ d'OGM. Cette action est illégale. Mais eux affirment avoir agit justement en fonction de leur conviction. Comment trancher vous le problème ? Justifiez votre position en prenant en compte tous les aspects du problème.


L'histoire de Heinz et sa femme : A-t-on le droit de voler un médicament ?


4) Politique : Vous devez justifiez philosophiquement les critères de modalité de prise de décision dans une assemblée : 1 homme = une voix ou suffrage capacitaire ? Sachant qu'il y a des experts et des personnes totalement ignorantes sur le sujet.


P.IV- Le sujet


1) Le sujet : Pensez-vous qu'il vous est possible de parvenir à être vous même ou avez-vous l'impression que la société vous conditionne irrémédiablement ? (Justifiez votre réponse)


Ou L'identité personnelle, une notion problématique : Qu'est-ce qui fait mon identité ?

a) mes gênes b) la société c) ma mémoire d) mon apparence physique


2) La conscience : Qu'est-ce qu'être un citoyen conscient aujourd'hui pour vous ? Justifiez votre réponse.


4) L'inconscient : Vous êtes jury d'assise : les psychiatres divergent sur le degrés de responsabilité d'un criminel atteint d'une maladie psychique. Que faites vous ? Justifiez philosophiquement votre réponse.


5) La perception : « Toute perception suppose une interprétation ».

Expériences sur la perception : le canard-lapin (et autre images anomales), des photos sans contexte à décrire (par écrit puis mise en commun)...


6) Le désir : Si vous avez à choisir un style de vie : vous préfériez avoir beaucoup d'argent et pouvoir vous acheter tous ce que vous désirez ou vous préférez une vie simple où vous pouvez avoir le nécessaire ? Justifier philosophiquement votre réponse.


7) Autrui : Si on vous met dans la situation d'avoir à vous conformer à un groupe ou à suivre votre personnalité que faîtes ? - Sur la mode ? Sur les goûts ? sur les idées politiques ?


8) L'existence : Quel sens donnez vous à votre existence ? Justifier philosophiquement votre propos


9) Le temps : Accepteriez vous de devenir immortel ? Justifiez philosophiquement votre réponse.


P.V- La raison et le réel


1) La vérité : Pourriez-vous vivre dans le doute permanent ? Sinon, de quelle certitude auriez vous besoin pour vivre ?


2) La démonstration : La science a-t-elle le monopole de la vérité ? - Si les scientifiques démontrent des théories qui sont en désaccord avec vos opinions, êtes vous prêts à renoncer à celles-ci ?


Base de la logique avec des jeux de logique.


Argumentation et rhétorique : Le procès – L'avocat, le procureur, les jurés et le juge  – Théorie de l'argumentation et syllogisme juridique.


3) La théorie et l'expérience : Pensez-vous qu'il y ait des situations où il est légitime de renier ses principes ?


Réaliser un protocole expérimental et le représenter sous forme de poster (Affiche OHERIC).


4) L'interprétation : « Il n'y a pas de faits, il n'y a que des interprétations ». Etes-vous d'accord avec une telle affirmation ?


5) La matière et l'esprit : On vous propose de devenir un cyborg – un être humain augmenté - : est-ce que vous acceptez ? Justifiez philosophiquement votre choix.


6) Le vivant : Peut-on expérimenter sur le vivant comme sur la matière ?

Cas : Vous faîtes partie d'un comité d'éthique et vous devez justifier s'il est légitime et à quelles condition d'expérimenter sur des animaux


7) La raison et le réel : Pensez-vous que l'être humain peut tout connaître scientifiquement ? Ou y-a-t-il des limites selon vous aux progrès de la connaissance humaine ? Justifiez philosophiquement votre propos.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Partagez votre site

Site Internet Socio-philo

 

Animé par Irène Pereira

 

PESPE en philosophie

ESPE de l'Université de Paris-EST

 

Docteure HDR en sociologie

 

Chercheuse associée au laboratoire

Lettres, Idées, Savoirs (LIS)

Université de Créteil.

 

Chercheuse associée 

au laboratoire Dynamiques européennes

(Université de Strasbourg)

 

Qualifiée professeur des Universités en sociologie (19)

 

Qualifiée MCF en philosophie (17), science politique (04) et sociologie (19).