Etudes de cas en sections technologiques

Etudes de cas (ST)


« Quoi de neuf ? » : Sur l'actualité et d'autres événements de la vie quotidienne.


Outils de prise de décision assistée par la philosophie.


Grille d'évaluation des problèmes :

Discussion de la thèse :

Arguments justifiant la thèse :

-


Prolongement philo :

- concepts

- auteurs

Objections :

- concepts

- auteurs

Prolongement philo

Formuler le problème philosophique :

Solution adoptée et ses justifications philo :

-

-



La vérité :


- Expérience de pensée : Peut-on admettre que le monde soit une illusion ?

Cas : Est-ce que vous pensez qu'il est possible que vous êtes un cerveau dans une cuve branché à un ordinateur qui crée une réalité virtuelle dans laquelle vous vivez ? (H.Putnam)

* La caverne de Platon

* L'argument du rêve chez Descartes

* Les cerveaux dans une cuve

Film : Matrix, Inception, Truman Show...

* Une hypothèse contradictoire ?


- Peut-on dire à chacun sa vérité ? A chacun son opinion ?

Cas : une personne que vous connaissez affirme que « la terre est plate ». Lorsque vous contester cela avec des arguments. Elle vous répond que « chacun à le droit d'avoir son opinion ». Que pensez vous de cette réponse ?

* Scepticisme et relativisme

* Phrase auto-réfutante, principe de non-contradition.


- Les médias nous trompent-ils ? - Comment vérifier une information ? La critique des sources.

Cas : Vous avez un ami qui vous dit qu'il n'écoute plus les informations car de toute façon on nous ment. Que pensez vous de son affirmation ?

* La propagande

* La publicité

* L'image et la réalité : la télé-réalité.


- L'expérience du doute hyperbolique ou expérience de Descartes : La vérité : Pourriez-vous vivre dans le doute permanent ? Sinon, de quelle certitude auriez vous besoin pour vivre ?


L'expérience :


- L'expérience quotidienne et l'expérience scientifique – histoire des sciences :

Cas :vous êtes un scientifique et vous devez justifier votre découverte scientifique auprès du grand public. Comment vous y prenez vous pour expliquer les méthodes de preuve que vous utiliser dans votre travail ?

* L'importance de la croyance dans l'expérience quotidienne.

* Galilée : le passage du geocentrisme à l'héliocentrisme : la lunette astronomique – les satellites de Jupiter et les tâches du soleil.

* Observation et expérimentation



- Le rôle de l'expérience dans l'existence : Qu'est-ce qu'une personne d'expérience ? Peut-on se fier uniquement à l'expérience dans la vie ?

Cas : Vous faîtes un stage dans une entreprise et la personne qui est votre tuteur, vous paraît se tromper dans sa pratique professionnelle. Est-ce que son expérience constitue pour vous un critère suffisant pour vous fier à ce qu'il fait ?

* Personnes âgées

* Dans le travail.


La raison et la croyance :


- Les croyances religieuses nous unissent-elles ou nous divisent-elles ?

Cas : Vous êtes un diplomate et vous devez éviter une situation de conflit religieux. Comment justifieriez vous philosophiquement auprès des protagonistes votre action ?

* Qu'est-ce qu'une religion ?

*Fanatisme et foi 

* Tolérance religieuse : l'affaire Callas avec Voltaire. Les guerres de religion.

* Athée, agnostique, croyant.


- Y-a-t-il une différence entre la science et la religion ? Point commun et différence.

Cas : Vous avez un ami qui vous dit qu'il est créationniste. Il refuse la théorie de Darwin et explique que la science n'est qu'une forme de fausse religion. Qu'en pensez-vous ?


- Les pseudo-sciences, paranormal, secte...  : Comment distinguer les connaissances légitime des escrocries.

Cas : Vous avez un ami qui veut vous convaincre de rejoindre son nouveau groupe d'amis. Il vous explique les idées de ses amis : il existe un grand complot mondial dirigé par les Illuminati. Ils sont très puissants et c'est pour cela que personnes n'est au courant. Il vous explique que comme le montre Le Da Vinci Code le Vatican est aussi impliqué. Que pensez-vous de sa théorie ?

* la zététique.

* Popper : la réfutabilité.


La culture :


- Les différences hommes/femmes sont-elles naturelles ?

Cas : Vous rencontrez une personne qui vous explique que les hommes et les femmes sont naturellement différents et que ces différences justifient : que les femmes s'occupent des enfants et que les hommes aillent travailler. Il affirme également que les hommes et les femmes ont naturellement une personnalité et des gouts différents : les femmes sont plus douce que les hommes et cela est lié au degrès de testostérone. Cela vous paraît-il discutable ?


- Les inégalités de réussite scolaire trouvent-elles leur source dans des inégalités naturelles d'intelligence ?

Cas : On décide de faire passer un nouveau test d'intelligence. Les élèves ne seraient plus selectionné sur leur travail et leur note, mais sur leur intelligence. Seriez-vous d'accord avec cette proposition ?


- Nos goûts culturels sont-ils le produit de choix libres ou sont-ils conditionnés par la société ?

Cas : Quels sont les gouts que vous qualifieriez de personnel. Justifiez pourquoi ?


- La nature a-t-elle des droits ?

Cas : Vous faîtes partie d'un comité qui doit décider si un terrain doit être transformer en réserve naturelle ou vendu à une entreprise. Les écologistes affirment qu'une espèce d'oiseaux rares se reproduisent dans cet espace. L'entreprise met en avant le fait  que cela permettra de crée des emplois. Quelle est votre décision ? Justifiez vous philosophiquement.

* L'écologie

* écologie profonde et écologie anthropocentrée.


- A quoi sert la culture scolaire : Pensez-vous que ce que vous apprenez à l'école doit avant tout vous servir pour trouver un emploi ?

* Motivation extrinsèque et intrinsèque


Les échanges :


- Pourquoi s'offre-t-on des cadeaux ?

* Intérêt et désintéressement

* La place de l'obligation morale.


- Les échanges économiques sont-ils justes ?

* les inégalités nord/sud

* les inégalités économiques entre classes sociales (l'exploitation de la plus-value chez Marx)

* la question du juste prix.


- Peut-on tout vendre ?

Cas : vous faîtes parti d'un comité d'éthique. On vous demande si l'on doit autoriser la gestation pour autrui en France, sachant qu'elle est déjà appliquée dans d'autres pays.

* Place du don

* Place de ce qui est inaliénable.

* Dignité de la personne humaine vs. Valeur économique


L'art et la technique :


- L'art peut-il nous conduire à la vérité ? - Les jeux videos : art numerique et réalité virtuelle.


- Toutes les musiques sont-elles de l'art ? Pop culture et art savant : l'art undergrund. Les industries culturelles.Qu'est-ce qui est de l'art ?


- Doit-on limiter les progrès techniques ? -avantage et inconvénients

Cas : Vous faîtes partie d'un comité de réflexion et l'on vous demande si la France doit mettre fin au nucléaire civile.

* Le nucléaire

* Les armes

* L'environnement


- La technique peut-elle transformer l'être humain ? Le transhumanisme

Cas : On vous propose de devenir un être humain augmenté – un cyborg. Est-ce que vous acceptez ?

* L'homme augmenté

* Les cyborg


- Sommes nous esclaves des nouvelles technologies de la communication ?

Le revers de la facilité.

* La dépendance technologique


La justice et la loi :


- Auriez vous été résistant ou bourreau ?

Cas : Vous êtes citoyen d'un pays dans lequel vient de se mettre en place une dictature qui supprime toutes les libertés citoyennes. Quelles seraient vos réactions possibles

* L'expérience de Mligram sur l'autorité

* L'exprience de Standford.


- Le travail du juge ? Les circonstances aggravantes et atténuantes.

Cas : Le cas de la femme battu : agression, mais empoisonnement (préméditation) a) applique la peine habituelle b) circonstances aggravante c) circonstances atténuantes

* Les légitime défense

* L'équité chez Aristote


- La justice se confond-elle avec la vengeance ?

Cas : Vous devez juger une situation de légitime défense : Le cas du bijoutier de Nice.

* La vandetta : la justice sans fin

* Se faire justice soi-même. Le problème de l'auto-défense.


- La force des lois ne repose-t-elle que sur les sanctions ?

Cas : Dans la vie de tous les jours, pourquoi obéissez vous à vos parents ? Aux lois ? - Justifiez votre réponse.

* Autonomie/hétéronomie.


- L'histoire de Heinz et sa femme : A-t-on le droit de voler un médicament ?


Le bonheur :


- Peut-on trouver le bonheur dans l'illusion ? Les drogues, l'alcool...


- L'amour peut-il nous rendre heureux ? Plaisir et sexualité, respect de la personne d'autrui.


- Satisfaire tout nos désirs peut-il nous rendez heureux ? - La société de consommation.

Cas : Pensez-vous que vous seriez heureux si vous pouviez tout vous acheter ?

* L'acteur rationnel en mercatique

* Epicure et Rousseau : la limitation des désir.


- Autrui est-il un obstacle à mon bonheur ? Le regard des autres, le conformisme et l'authenticité.

Cas : Estimez vous que vous êtes capable de vous abstraire du regard des autres ?

* L'expérience de Asch sur le conformisme social


- Le travail peut-il nous rendre heureux ?

* Développement de ses capacités

* Aliénation au travail


- L'argent suffit-il à faire le bonheur ?

* l'argent comme moyen et comme fin

* Ce qui ne s’achète pas


- Le sport : source de bonheur ou d'aliénation ?

* Le jeu et le sport

* la compétition sportive

* Sport et politique

* Sport et argent

* Sport et violence

* Sport et média


La liberté :


- Y-a-t-il des limites à ma volonté ?

Cas : Pensez-vous qu'il y a des limites à la volonté humaine ?

*Epitecte, Entretien : la torture

*Sartre, Cahier pour une morale : le malade et l'handicapé

*les excuses et la mauvaise foi

*la situation sociale.


- S'engager, est-ce renoncer à sa liberté ?

Cas : Etes vous prêt à vous engager dans la vie ? Quel type d'engagement ? Considérer vous cela comme une limitation de votre liberté ?

* l'engagement envers autrui (amitié, mariage...)

* l'engagement militant

* l'engagement sectaire.


- Renoncer à sa liberté, est-ce renoncer à son humanité ?

Cas : Une personne veut signer un contrat par lequel elle se vend comme esclave à quelqu'un d'autre pour une durée de cinq ans. Elle dit que c'est son choix. Seriez vous d'accord pour légaliser cette pratique ?

* l'esclave

* vendre et acheter la liberté


- Liberté et responsabilité.

Cas : Vous êtes membre d'un jury et vous devez juger le cas d'une personne qui a commis un meurtre. Les experts psychiatriques divergent sur son degrés de responsabilité. Quelle décision prenez-vous ?



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Animé par Irène Pereira

 

PESPE en philosophie

ESPE de l'Université de Paris-EST

 

Docteure HDR en sociologie

 

Chercheuse associée au laboratoire

Lettres, Idées, Savoirs (LIS)

Université de Créteil.

 

Chercheuse associée 

au laboratoire Dynamiques européennes

(Université de Strasbourg)

 

Qualifiée professeur des Universités en sociologie (19)

 

Qualifiée MCF en philosophie (17), science politique (04) et sociologie (19).