Philosophie, méthodes et orientation post-bac

Programmation annuelle "Philosophie, méthodes et orientation post-bac" en terminales générales :

 

 

I- La morale :

 

1- Le bonheur : Peut-on trouver le bonheur dans ses études ?

 

2- Le devoir : Doit-on traiter les devoirs scolaires comme des contraintes ? (Contrainte/Obligation)

 

3- La liberté : Qu'est-ce qu'être autonome ?

 

II- La culture

 

1- La culture : Pourquoi se cultiver ?

 

2- Le travail : Le travail peut-il nous permettre de nous réaliser ?

 

3- La technique : Le travail technique peut-il se passer d'un réflexion éthique ?

 

4- L'art : L'artiste est-il un travailleur ?

 

5a- Le langage : Le langage ne sert-il qu'à communiquer ? (Introduction aux sciences de la communication)

 

5b- Le langage : Le langage n'est-il qu'une convention ? (Introduction à la linguistique structurale)

 

6- L'histoire : L'historien peut-il être objectif ? (Introductions à l'épistémologie de l'histoire)

 

7- La religion : La tolérance religieuse doit-elle être limitée par un principe de laïcité ?

 

IV- La politique

 

1- La société : La société n'est-elle qu'une agrégation d'individus ? (Introduction aux méthodes en sociologie)

 

2- La politique : La politique peut-elle être une science ? (Introduction aux méthodes en science politique)

 

3- L'Etat : L'Etat doit-il avoir un rôle de justice sociale ? (Introduction à la théorie du service public et à l'économie)

 

4- Le droit et la justice (Introduction aux sciences juridiques) :

 

a) Y-a-t-il un droit naturel ? (Jusnaturalisme et positivisme juridique)

 

b) Doit-on appliquer strictement la loi ? (Les sources de droit : Le rôle de la jurisprudence)

 

c) Le droit peut-il s'opposer aux traditions ? (Les sources de droit : La loi et la coutume)

 

IV- Le sujet :

 

1- Le sujet : Le sujet peut-il être connu comme un objet ? (Introduction à l'épistémologie de la psychologie)

 

2- La conscience : La conscience de soi est-elle une connaissance ? (Introduction à l'épistémologie de la psychologie)

 

3- L'inconscient : L'hypothèse de l'inconscient est-elle scientifique ? (Introduction à la psychanalyse)

 

4- La perception : Toute perception est-elle une interprétation ? (La psychologie de la forme)

 

5- Le désir : Peut-on fonder la connaissance uniquement sur le désir d'apprendre ?

 

6- Autrui : Peut-on consacrer son existence à autrui ? (Solidarité, altruisme et sacrifice de soi)

 

7- L'existence : Peut-on trouver un sens à ses études ?

 

8- Le temps : Peut-on échapper à l'ennui scolaire ?

 

V- La raison et le réel

 

1- La matière, l'esprit et le vivant : Peut-on réduire la psychologie et la biologie à la physique-chimie ?

 

2- L'interprétation : Les sciences humaines sont-elles des sciences explicatives ou compréhensives ?

 

3- La démonstration : Peut-on réduire les mathématiques à la logique ? (Introduction à l'épistémologie des sciences de la logico-formelle)

 

4- La théorie et l'expérience : Doit-on considérer l'expérience scientifique comme une théorie matérialisée ? (Introduction à la méthode expérimentale)

 

5- La vérité : Les connaissances scientifiques peuvent-elles prétendre à la vérité ? (Question d'épistémologie générale)

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Partagez votre site

Site Internet Socio-philo

 

Animé par Irène Pereira

 

PESPE en philosophie

ESPE de l'Université de Paris-EST

 

Docteure HDR en sociologie

 

Chercheuse associée au laboratoire

Lettres, Idées, Savoirs (LIS)

Université de Créteil.

 

Chercheuse associée 

au laboratoire Dynamiques européennes

(Université de Strasbourg)

 

Qualifiée professeur des Universités en sociologie (19)

 

Qualifiée MCF en philosophie (17), science politique (04) et sociologie (19).